Une brève histoire de l'évolution

Chaos
Chaos
-2016

FAPA (Fineart Photography awards) (2017)

TIFA (Tokyo International Foto Awards) (2017)

Dans la mythologie grec, le Chaos est l'élément primordial. Il se caractérise par un gouffre sans fond où l'on fait une chute sans fin et où l'on chute dans tous les sens.

''Les lignes sinueuses et courbes de la formation rocheuse qui forment des angles croissants, en prenant les yeux du spectateur du bas à gauche à l'angle supérieur droit. En outre, cette image est particulièrement efficace pour décrire les détails de texture de la roche. Vous utilisez également un effet de vignette lourde ici, qui convient à l'ensemble du sujet. '' (LensCuture, 2017)
Les piliers du monde
Les piliers du monde
International Photography Awards (IPA) 2016 .

La matière s'est rassemblée, consolidée dans l'espace. Les planètes sont nées. Au tout début, elles paraissent stériles et inaptes à supporter la vie. Elles flottent là, silencieuses, baignant dans la lumière et le vide infini.

'' Sur cette photographie, le éclairage directionnel intense crée un contraste élevé d'une manière très convaincante. Les ombres produisent un effet doublement intéressant des roches, et elles apportent également la proéminence aux lignes dans le sable. J'apprécie aussi la suggestion de temps et de mouvement dans cette image. '' (LensCulture, 2017)
Le champ
Le champ
International Photography Awards (IPA) 2016 -

La surface planétaire se réorganise. Au fil du temps, de nouvelles structures émergent du sol. Des sillons apparaissent au sol qui seront le gage d'une prochaine fertilité.
Emergence
Emergence
Une atmosphère est formée et le vent dégage le sable laissant apparaître des formes de vie qui étaient, jusque là, bien enfouies.Cette émergence à la lumière et à l'air leur donne un accès à l'eau. Éléments fondamentaux de la vie.

'' Cette image met en évidence un aperçu subtil du bois sous le sable. Le fait que l'apparence du bois semble s'agrandir ou croître de taille de gauche à droite met en avant un sens du mouvement visuel dans les propriétés formelles de l'image. '' (LensCulture, 2017)
Scorpio
Scorpio
Des millions d'années passent, les sables durcissent et la vie peut maintenant s'incruster. Où la mort régnait, la vie prend une nouvelle forme, de nouveaux pigments apparaissent, la couleur naît.

Reptilium
Reptilium
- International Photography Awards (IPA) 2016 -

Dans la grande chaîne de la vie, la matière se réinvente constamment. De nouvelles formes apparaissent, une nouvelle ossature se dégage, des vertèbres apportent aux organismes une nouvelle résistance.

'' Nous apprécions la suggestion de mouvement de cette créature qui a vécu il y a des millions d'années. Cette photographie est l'une des plus réussies de la collection. '' (LensCulture, 2017)
Le chaînon manquant
Le chaînon manquant
Des morphologies transitoires inexistantes à l'intérieur de la chaîne évolutive indiquent qu'il y a des chaînons manquants. Qu'est-ce qui nous lie aux formes de vie primitives? Une touche inédite s'est peut-être interposée entre nous et eux.
Ecce homo
Ecce homo
Dans l'histoire de la Terre est inscrit l'histoire des Humains. Si nous remettions cette histoire sur 24 heures, l'Homme n'apparaîtrait que dans les dernières minutes. Il se distinguerait des autres êtres vivants par sa capacité d'abstraction, ses cultes et ses religions.
Le paradis perdu
Le paradis perdu
-2016

FAPA (Fineart Photography awards) (2017)

TIFA (Tokyo International Foto Awards) (2017)

Certains suggèrent que nous sommes issus d'un paradis perdu.
Entre nous
Entre nous
Aujourd'hui, nous les humains, nous dansons, chantons et jouons les uns avec les autres. Nous combattons côte-à-côte et parfois les uns contre les autres. Nous sommes simultanément amis et ennemis. Une dualité qui semble être notre héritage. Nous détenons le futur de l'humanité entre nos mains, mais nous dansons toujours avec des armes chargées à bloc.
Aucun commentaires pour l'instant.

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Yvon Jolivet - Artiste photographe

A short story about evolution

Chaos
Chaos
-2016

FAPA (Fineart Photography awards) (2017)

TIFA (Tokyo International Foto Awards) (2017)

Chaos was, according to Greek mythology, the origin of everything, and the first thing that ever existed. It was the primordial void, the source out of which everything was created, including the universe and the gods. The primordial chaos will become cosmos.

''The sinuous and curved lines of the rock formation which form rising angles, taking the viewer's eyes from the lower left to the upper right. In addition, this image is particularly efficient in describing the textural details of the rock. You're also using a heavy vignette effect here, which suits the overall subject matter. '' (LensCuture, reviewer 2017)
Les piliers du monde (The Pillars of the World)
Les piliers du monde (The Pillars of the World)
International Photography Awards (IPA) 2016 .

After the big crunch, material consolidates and generates planets. At first glance, these planets appear lifeless and unable to support life. They seem to just exist silently in the light. But slowly, these rocks are and will be the foundations upon which the rest will come to be.

'' In this image, the strong directional lighting creates high contrast in a very sound manner. The shadows produce an interesting doubling effect of the rocks, and they also lend prominence to the lines in the sand. I also enjoy the suggestion of time and motion in this picture. '' (Lensculture, review 2017)
Le champ (The field)
Le champ (The field)
International Photography Awards (IPA) 2016 -

A field in motion reorganizes space. In time, structures emerge from the ground. On the surface a furrow is set to open to the fact that fertility is an organized endeavour. A sterile mass may also be a life support.
Emergence
Emergence
As time blows by it moves universes of grains setting old life free. Motion, emergence, access to light, to air and possibly to water. Everything here is the birthplace of a possibility.

'' In this image, enjoy the subtle glimpse of wood underneath the sand. The fact that the appearance of the wood appears to enlarge or grow in size from left to right foregrounds a sense of visual motion within the formal properties of the picture '' (LensCulture , 2017)
Scorpio
Scorpio
Millions of years set in stone, sand becomes the rock in which life encrusts its design. Where death deposits itself, life gives birth to new shapes, new pigments, new colours.
Reptilium
Reptilium
- International Photography Awards (IPA) 2016 -

In the great chain of life, matter draws new shapes. A bony structure appears; a vertebrae curvature gives body to what once was pure resistance.

'' I applaud the suggestion of motion by this creature that once lived millions of years ago. These are your most successful images. '' (LensCulture 2017)
Le chaînon manquant (Missing link)
Le chaînon manquant (Missing link)
Missing links settle into transitional morphologies where the evolution of life forms. What links us to life’s primal morphology? A magical touch of something between us and the rest.
Ecce homo
Ecce homo
If the earth’s history were expressed in a solid moment, the hominid would appear on this evolutionary time scale only in the final instance and would leave only traces of its abstract mind. The distinguished blur of beliefs, religions, and cults.

Lost paradise
Lost paradise
-2016

FAPA (Fineart Photography awards) (2017)

TIFA (Tokyo International Foto Awards) (2017)


Some say that as we were born out of genesis, we were where we are and still sit waiting… As if lost having left the very moment we had arrived.
Entre nous (Between us)
Entre nous (Between us)
Today, in this day and age, we live together. We dance, sing and play as one. We fight side by side and against each other. We are both friend and enemy. This duality is our heritage. The future is at our finger tips while we play and dance with loaded guns.
No comments yet.

Leave a comment!

Have an account? Log in

Your Email address will not be published.